Le Module Tractrice

Le module Tractrices est intégré entièrement dans EliteCAD. Ce module additionnel est vendu en option.

Description

L'outil professionnel pour le calcul d'une tractrice permet à l'architecte et au planificateur de viabilité d'effectuer une vérification interactive de la praticabilité d'une voie de communication. Pour ce faire, un choix de 15 véhicules, standardisés selon les règles définies par le FGSV (société de recherches sur la viabilité, Allemange), sont disponibles dans le programme. La simulation couvre aussi le calcul de plusieurs modifications de la direction comme il peut arriver lors de parkings ou de rondpoints. C'est surtout ici que les chablons conventionnels livrés avec les règles n'offrent plus un maniement pratique.

Géométrie de véhicule

Lors des paramètres géométriques des véhicules du module, il s'agit des valeurs maximales admissibles selon la loi allemande d'admission à la circulation (StVZO). Les géométries d'un véhicule peuvent être modifiées par l'utilisateur et aussi rétabli à l'origine. En plus il est possible d'enregistrer les véhicules modifiés selon les besoins spécifiques du client.

La fonctionnalité offerte par le calcul de tractrice dépasse la vérification de la viabilité de rues publiques. Vérifiez p.ex. déjà au commencement de la planification la place nécessaire pour les camions dans un centre logistique ou l'utilisation de l'espace disponible en fonction du positionnement des véhicules selon un régime orthogonale ou en biais. Dimensionnez l'aire de retournement pour le véhicule spécifique de ramassage, déployé dans le quartier. Le programme peut aussi être très utile pour prouver que le parking ou l'accès privé que vous projetez sont praticables sont problème.

Simulation de conduite

Le calcul de la tractrice se fait par moyen d'une simulation en suivant une ligne directrice (polygone ou axe non pliée). Deux méthodes de calcul sont disponibles (Tenner ou Everling-Choss) qui selon l'expérience décrivent le comportement de véhicules lors du passage d'une courbe avec une haute proximité à la situation réelle. À part de définir le point-guide du véhicule sur la ligne directrice (axe devant orientable, milieu, gauche et droite) il est en plus possible d'imposer une distance latérale du point-guide, à fin de pouvoir utiliser un bord de rue déjà présent en forme de polygone directement comme ligne directrice ou bien pour respecter une distance de sécurité supplémentaire. Points de coincement sont automatiquement arrondis. Les lignes directrices prédéfinies ou générées sont examinées par le programme selon le type de véhicule choisi, son rayon de braquage et vérifiées en fonction de leur plausibilité. L'utilisateur est ainsi averti dans une phase précoce sur des trajets de courbes techniquement impossibles et des angles de courbure sur la ligne directrice imposée non réalisables.

Vérification

Vérifiez le résultat du parcours simulé avec votre véhicule choisi directement à l'écran dans le dessin EliteCAD. Poursuivez le comportement de votre véhicule lors trajet animé le long de la ligne du parcours et représentez le résultat avec votre attribution individuelle de couleurs et types de lignes dans le dessin en trois variantes; en tant que suite de véhicules (selon les étapes de calcul prédéfinies), comme ligne de contour (traces de roues ou des coins du véhicule) ou en tant que calcul de la surface nécessaire (surface parcourue ou employée). Pour pouvoir reproduire tous les calculs encore plus tard, tous les paramètres importants sont enregistrés avec le dessin.

Suivez-nous